Nous venons de terminer les deuxièmes ateliers internationaux de notre projet. Cette fois-ci, tout.es les participants (éducateurs d’adultes de Carozzone, Lorqui et Sanitas) se sont réunis à Reggio d’Emilie. L’hôte, la Fondazione E-35, soutenue par ses partenaires locaux, a préparé un programme rempli de visites intéressantes de structures locales (associations, centres sociaux, coopératives,…) et d’échanges enrichissants avec divers acteurs de la ville et du quartier (intervenants, éducateurs sociaux, animateurs, médiateurs culturels,…). Les participants ont eu l’occasion de découvrir Carozzone à travers des projets mis en œuvre sur le territoire et des initiatives qui s’engagent dans la transition socio-écologique et la coopération multidimensionnelle.

Pour les participants, deux des principaux objectifs des ateliers étaient d’approfondir la connaissance et la compréhension de la mise en récits et de partager des contextes et des expériences locales. Notre but était d’imaginer, d’explorer et de planifier l’application pratique de l’approche narrative dans les trois quartiers concernés et au-delà. Ainsi, les séquences de formation ont été conçues pour permettre aux participants de puiser dans le cadre théorique et les résultats des recherches (première phase) tout en soulignant l’importance de leur propre perception professionnelle de la méthodologie et de ses utilisations. Au cours de cette semaine, les participants ont travaillé individuellement et en groupe, en faisant du brainstorming au sein des équipes locales, en exprimant leurs préoccupations, en partageant des idées et en explorant des solutions possibles avec leurs pairs d’Italie, de France et d’Espagne.

Les ateliers internationaux ont constitué une étape importante dans nos efforts communs pour créer un guide méthodologique. Les résultats de ces activités constituent une contribution fondamentale à son contenu et à sa structure.

Cette période de travail commun et de joie partagée a été extrêmement inspirante et nous a donné l’énergie et la motivation nécessaires pour poursuivre nos objectifs communs.


0 commentaire

Laisser un commentaire

Emplacement de l’avatar

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *